Chocolat : les grandes marques ou grands noms

Chocolatier

Des hommes ont écrit en lettres d’or leur nom sur les pages du grand livre qui retrace l’histoire du chocolat.

Avant d’entrer dans la légende, avant d’associer leur nom avec le chocolat, il s’agissait tout juste de grands hommes tels que Menier, Poulain, Van Houten ou encore Suchard.

Ces chocolatiers vécurent tous au cours du 19 éme siècle, où l’industrialisation, la démocratisation et le nationalisme constituaient les grandes orientations humaines et matérielles.

Que ce soit en France, en Suisse ou en Italie, chacun de ces chocolatiers étaient en réalité des inventeurs, chimistes ou entrepreneur, qui auraient tout fait pour perpétuer leur art de chocolat, en inventant de nouvelles recettes ou compositions chocolatées, tels que le Gianduja (mélange de cacao, sucre et noisettes), ou encore en manœuvrant habillement le chocolat pour en réaliser une « confiserie pharmaceutique ».

C’est ainsi que naîtra un chocolat fin, pour les gourmets et avec une saveur en bouche des plus remarquables. Les quelques figures contemporaines du chocolat sont Poulain, Van Houten, Suchard,

, qui sont aujourd’hui des marques phares de l’industrie du chocolat, présente dans la grande distribution ou dans les boutiques spécialisées.

Le chocolat est donc aussi bien lié a l’histoire que la technique !

Laisser un commentaire