Le chocolat dans le monde

La commercialisation du chocolat  est loin de tarir dans le monde. Les adeptes de cette  délicieuse friandise  sont  toujours aussi nombreux  de par  le monde. La France  est en bonne place dans la consommation  mondiale de chocolat  et de commerce de cacao.

Toutefois, cette belle image est entachée par quelques  anomalies  au plan international  dans la traite de la matière première  du chocolat : le cacao : mauvaises techniques de récolte  ou main d’œuvre surexploitée  par les pays s exportateurs.  Difficile de s’en passer  tout de même malgré  toutes les dérives qui  peuvent enrober   la    commercialisation. Cependant, la législation est stricte quand  au troc   du chocolat. Certaines règles sont fixées   pour  ce qui  entoure  le commerce du chocolat : de la fève de cacao au produit fini. Quoiqu’il en soit, la filière se porte bien. L’Europe passe devant les Etats Unis et l’Asie. En France, la consommation moyenne par habitant  est  de 7kg par personne et par an. Il ya le chocolat et ses dérivés, avec toutes sortes de composantes mais  fixées par les normes internationales.

En termes de consommation, les Français viennent loin derrière les autres européens. Les Suisses sont naturellement en tête. Il existe  même des variantes d’un point de vue géographique quand à la consommation. Ce qu’il faut retenir, c’est que le  gros du commerce  se fait suivant le triangle Europe Asie Amérique  suivant  les tous nouveaux marchés.

Laisser un commentaire