Fabrication du chocolat

Fabrication du chocolat
Fabrication du chocolat

Fabrication du chocolat

De la collecte du cacao à la tablette de chocolat, le travail est énorme. Le processus débute dans les régions productrices où on effectue la culture et le traitement des fèves. Celles-ci sont alors convoyées dans les régions consommatrices, où elles sont converties en cacao en de maintes phases avant de pouvoir être finalement savourées.

La première phase de la fabrication du chocolat c’est la culture du cacao qui commence par la récolte et le cabossage jusqu’au séchage en passant par la fermentation qui est l’une des phases les plus importantes vu qu’elle procure à la saveur ses premiers soubassements. La seconde phase générant la production du chocolat est beaucoup plus complexe.

Elle part de la torréfaction qui consiste à chauffer le cacao et à user de beaucoup de savoir-faire pour permettre aux arômes de se dégager.

Viennent ensuite le concassage et le broyage, le mélange et le raffinement (on garde la masse de cacao et on lui additionne du sucre et/ou du lait en poudre), le conchage. Et en définitive le tempérage et le moulage phase par laquelle on réduit graduellement la température du chocolat et on le remplit dans des moules que l’on réfrigère pour le faire solidifier.

Laisser un commentaire