Le chocolat noir, contre la toux ?

Le chocolat noir  aurait le pouvoir de  calmer les quintes de toux  du fait de la théobromine, une substance  qui y est présente en quantité non négligeable : 450mg pour 100g ! Ce qui veut  dire qu’il faut consommer une barre de chocolat  pour être tiré d’affaires lorsqu’on subit les affres d’une vilaine quinte de  toux.

Des chercheurs de la Cough Clinic, au Royaume Uni, qui se sont penchés sur la question,   ont mis en examen  des  centaines de patients à qui ils ont  fait prendre du chocolat noir pour les guérir de leur toux, et ça a marché, pour du moins, une centaine d’entre eux. La prise de chocolat noir  par ces patients, pendant  deux semaines, à raison d’une barre par jour,  a révélé que  c’est la théobromine, présente dans le chocolat   qui serait le remède antitussif. Il aurait même des vertus anti-stressantes.

Le chocolat  au lait contient certes de la théobromine, mais en faible dose ; soit 250mg pour 100g. Le chocolat noir qui en contient plus  est assurément plus efficace.  C’est les gourmands qui vont  y  trouver  leur compte ! Cependant, si les chercheurs estiment qu’il faut au moins une barre de chocolat par jour, pour  venir à bout  d’une vilaine toux, l’addiction n’est pas à exclure  et les conséquences  telles que la boulimie, peuvent être fâcheuses. De plus, il ne s’agit que  de calmer  la toux, pas de la guérir définitivement !

Christophe

Laisser un commentaire